Danis-Stéphane Tremblay, M. Ps. Psychologue
Danis-Stéphane Tremblay est psychologue et psychothérapeute depuis plus de 20 ans. D’abord formé en France à l’Université Paris X-Nanterre, puis à l’Université Paris V-René Descartes, il poursuit son parcours universitaire à Montréal en complétant sa scolarité de doctorat (PH.D.) dans les courants psychodynamique et humaniste.
En parallèle d’une pratique privée de la psychologie en continu, il a œuvré dans de nombreux secteurs du réseau public de la santé du Québec à titre de psychologue et de gestionnaire, toujours en santé mentale adulte. Il s’inspire principalement des approches humaniste et psychodynamique dans sa pratique mais n’hésite pas à utiliser l’ensemble des meilleures approches reconnues pour s’adapter aux besoins des personnes à qui il vient en aide. Il vise à donner du sens aux événements, aux problèmes vécus et aux symptômes afin d’outiller la personne à composer avec ceux-ci de manière efficace. Ouvert, empathique et engagé, Danis-Stéphane Tremblay est passionné par son travail.
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie est une des formes d’intervention psychologique. Elle permet, en collaboration avec le psychologue, d’aborder vos préoccupations personnelles pour essayer d’y voir plus clair, de comprendre vos difficultés et éventuellement, de changer certains aspects de votre vie qui vous apparaissent problématiques en vue d’atteindre un état de mieux-être ou un équilibre de vie satisfaisant.
Tel que défini par l’Ordre des psychologues du Québec, la psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entrainant une souffrance ou une détresse psychologique. Elle a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.
«La psychothérapie, c’est efficace. Et parce que c’est efficace, ça peut être dangereux, d’où l’importance qu’elle soit pratiquée par des professionnels compétents », explique Rose-Marie Charest, ex-présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. « Pendant la thérapie, on a l’air de simplement jaser avec quelqu’un, mais les connaissances théoriques et pratiques du psychologue lui permettront de déterminer le type d’intervention à adopter pour régler tel type de problème. Ça prend donc plus qu’une bonne oreille pour pouvoir pratiquer la psychothérapie. » Alors avant d’appeler le premier psy qui figure dans les Pages Jaunes, on s’informe.
Trouver le psy qui convient
Il est possiblement le temps de consulter un psychologue lorsque vos difficultés dépassent vos capacités habituelles à y faire face et que vous continuez à vous sentir mal malgré vos démarches personnelles en vue d’améliorer votre situation. Vous pouvez également recourir aux services d’un psychologue pour un simple besoin de ventiler vos émotions, pour faire le point sur votre parcours de vie, etc.
Y a-t-il plusieurs sortes de thérapies?
Il existe quatre grandes approches en psychothérapie. Voici comment l’Ordre des psychologues du Québec les résume:
- Dans l’approche cognitive/comportementale, on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qu’on a appris dans notre environnement quotidien. Le meilleur moyen de s’en débarrasser serait d’apprendre de nouvelles attitudes plus constructives. Pendant la thérapie, le psychologue nous aidera donc à prendre conscience de nos pensées et croyances et à les remplacer par des jugements plus réalistes. L’accent est mis sur le présent.
- L’approche existentielle/humaniste est fondée sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser. L’accent est mis sur le moment présent, sur notre capacité à prendre conscience de nos difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence notre façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite l’exploration de soi et l’expérimentation de nouveaux comportements. La personne qui consulte est sur un pied d’égalité avec le thérapeute.
- Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’approche psychodynamique/analytique établit un lien entre les difficultés actuelles et les conflits refoulés et non résolus de notre histoire personnelle. On nous amènera à prendre conscience de l’influence de ces derniers sur notre comportement actuel afin de les comprendre et de les évacuer.
- Dans l’approche systémique/interactionnelle, on considère que les problèmes personnels sont causés par le genre d’interaction existant entre le patient et son entourage (famille, amis, collègues, etc.). L’objectif de la psychothérapie étant de modifier les relations problématiques, il arrive souvent que le psychologue rencontre des membres importants de l’entourage de son client. La thérapie familiale constitue un exemple de cette approche.
Que devrais-je demander aux psychologues qu’on m’a recommandés avant de prendre rendez-vous?
Voici quelques questions que l’Ordre des psychologues du Québec suggère de poser (on demande à parler au psy directement quand on appelle):
- Combien de temps durent les rencontres ?
- Quelle est leur fréquence ?
- Les rencontres seront-elles totalement confidentielles ?
- Y aura-t-il un dossier sur moi ? Que contiendra-t-il ? Pourrai-je le consulter ?
- Que se passe-t-il quand on ne peut pas se présenter à un rendez-vous ?
- À quel moment les reçus officiels (assurances, impôts) sont-ils remis ?
- Quel est le montant des honoraires pour chaque entrevue et à quel moment doit-on les acquitter ?
À quelle fréquence devrais-je consulter ?
Généralement une fois par semaine. Si cela nous semble exagéré, on peut toujours en discuter avec le psychologue.
Combien de temps dure une thérapie ?
Cela dépend de plusieurs facteurs: la nature du problème, sa gravité, les objectifs visés, la fréquence des rencontres, la motivation du client, etc. La durée varie donc entre quelques semaines et plus d’une année.
Lors de mon premier rendez-vous, comment savoir si c’est le psychologue qu’il me faut ?
Dès le premier contact, on peut se faire une bonne idée de notre choix. Se sent-on à l’aise avec le psy? L’endroit nous apparaît-il accueillant? Bref, le courant passe-t-il?
Au cours des deux ou trois prochaines rencontres, on pourra vérifier si le spécialiste comprend bien ce que l’on vit, ce qui confirmera s’il nous convient. Rose-Marie Charest explique: « Le thérapeute vous livrera son diagnostic: « Voici ce que je vois chez vous. Oui, je vous suggère de faire une psychothérapie – ou non, je ne vous le suggère pas, car ce n’est pas approprié dans votre cas. Je vais vous expliquer comment je travaille. D’autres psychologues procèdent d’une autre façon. » Si le psy conclut qu’il ne sera pas en mesure de vous aider adéquatement, ou si vous sentez qu’il ne vous comprend pas et que vous le lui dites, il a le devoir de vous référer à un collègue dont la façon de faire conviendra davantage à votre situation.
Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute: comment s’y retrouver ?
Le psychologue possède une maîtrise ou un doctorat en psychologie et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Cet ordre n’admet que des professionnels qui possèdent, en plus de leur diplôme, une expérience pratique. Spécialiste de la santé mentale, le psychologue fait du suivi psychothérapeutique et peut recommander son client à un psychiatre s’il croit qu’une expertise médicale est nécessaire.
Le psychiatre est d’abord un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. C’est un spécialiste de la santé mentale qui traite autant les difficultés émotionnelles que les cas plus graves de maladies mentales. Seul le psychiatre peut administrer des médicaments ou recommander l’hospitalisation d’un patient. Le psychiatre n’assure pas un suivi hebdomadaire comme le fait un psychologue, et on doit être référé par un médecin pour pouvoir le consulter.
Le psychanalyste pratique la psychanalyse – la discipline fondée par Freud – et cherche à élucider la signification inconsciente du comportement. On suit une psychanalyse pour développer une connaissance approfondie de soi-même ou pour traiter des difficultés personnelles; c’est une démarche qui dure des années. Au Québec, le titre de psychanalyste n’est pas protégé, et il n’existe pas d’ordre professionnel. On recommande de s’assurer que notre psychanalyste est membre de la Société canadienne de psychanalyse, qui vérifie que ses membres ont reçu la formation donnée par l’Institut canadien de psychanalyse. Pour recevoir cette formation, il faut notamment être titulaire d’un baccalauréat (généralement en psychologie, en psychiatrie ou en travail social, mais pas exclusivement), avoir une expérience clinique et suivre soi-même une psychanalyse depuis un certain temps.
Le titre de psychothérapeute est protégé au Québec. Seules les personnes qui possèdent les compétences requises peuvent pratiquer la psychothérapie. À noter: si le titre «psychologue» est protégé (c’est-à-dire que personne ne peut se l’attribuer s’il n’a pas les compétences requises), mais le mot «psychologie» ne l’est pas. Certains «spécialistes» peuvent ainsi user de ruse et se dire «intervenant en psychologie» ou «consultant en psychologie», ce qui ne garantit absolument pas qu’ils ont reçu la formation appropriée.
Pour en savoir plus
- Ordre des psychologues du Québec: (514) 738-1881 ou 1-800-363-2644.
Une partie des informations est tirée et adaptée d’un article intitulé Trouver le psy qui nous convient (Coup de Pouce, Richer A. août 2010)
Services offerts
Psychothérapie individuelle auprès d’adultes aux prises avec des problématiques diverses telles que trouble de l’adaptation, la dépression, le deuil, l’épuisement professionnel, le manque d’estime de soi, la mauvaise gestion du stress, les problèmes relationnels, les relations amoureuses difficiles, les situations de crise, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles de la personnalité.
Prendre rendez-vous
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone (boite confidentielle) : 438-520-1444
Rencontre sur rendez-vous seulement. Vous recevrez une réponse à votre courriel ou votre message vocal dans les 48h.
- À proximité du métro Laurier
5002, rue Chambord (coin boul. Saint-Joseph), Montréal, Québec